Login

Grande distribution L'association UFC Que Choisir refuse de signer l'accord

PARIS, 17 juin 2004 - L'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir a refusé jeudi à Bercy de signer l'accord sur une baisse des prix de 2% en septembre dans la grande distribution, ajoutant qu'elle allait saisir pour avis le Conseil de la concurrence sur l'entente concernant les prix.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que l'association dénonçait depuis plusieurs années les fortes hausses de prix des grandes marques, "le ministre (des Finances Nicolas Sarkozy) aujourd'hui nous a donné raison, il dit +oui il y a eu des hausses tout à fait excessives+", a déclaré Alain Bazot, le président d'UFC Que Choisir. Mais, "comme solde de tout compte, on nous annonce une baisse de 2%, donc le préjudice n'est pas du tout réparé", a-t-il ajouté, à l'issue de la négociation mercredi à Bercy entre industriels, distributeurs, agriculteurs et associations de consommateurs sous l'égide de M. Sarkozy.

"Alors peut-être qu'on aurait pu passer l'éponge, faire table rase en disant voyons quel est l'avenir et est-ce qu'on va résolument mettre fin à la cause de ces dérives que sont les marges arrière tout à fait excessives? Or, dans l'accord, on gèle les marges arrière à un niveau tout à fait excessif", a-t-il poursuivi. Par ailleurs, comme "l'accord porte sur des problèmes de prix", M. Bazot s'interroge sur sa validité au regard des règles de concurrence. "Il n'est pas interdit de penser que nous allons saisir le Conseil de la concurrence pour avoir un avis sur la pertinence juridique d'un tel accord", a-t-il déclaré.

L'autre association de consommateurs représentée, la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV), a elle accepté de signer.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement